Contrat d’engagement jeune

Le Contrat d’Engagement Jeune

SUIVI INDIVIDUEL ET COLLECTIF

Un accompagnement collectif et individuel intensif  à la Mission Locale du Roannais

AIDE FINANCIERE

Une aide financière mensuelle jusqu’à 500 euros/mois, pour faciliter les démarches d’accès à l’emploi.

STAGES ET MISE À L’EMPLOI

Des immersions régulières en entreprise  pour se confronter au monde du travail

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ne pas être en  études ni en formation, être sans emploi ou en emploi précaire.

Le public éligible doit être en recherche d’emploi, ne pas être en formation.

L’accompagnement proposé est intensif et individualisé ; il est assuré par un conseiller référent et chaque jeune suivi doit justifier de 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires.

Ces mises en action s’intègrent dans diverses thématiques : l’emploi, la formation, la mobilité, la santé, le logement, la citoyenneté, le sport, la culture et les loisirs.

Chaque jeune peut avoir accès à :

  • Des points réguliers avec son conseiller
  • Des ateliers collectifs
  • Des immersions en entreprises
  • Des activités en autonomie encadrée

Un plan d’action est conclu entre le jeune et le conseiller ; il prévoit un accompagnement soutenu et régulier et s’inscrit dans un cadre réglementé.

L’objectif final étant l’accès à l’emploi durable, les équipes espace2M, ses intervenants extérieurs, les entreprises et les partenaires socio-économiques du territoire proposent un défi emploi adapté à chaque situation individuelle grâce à trois parcours ciblés :

  • Le parcours « À vos marques ! » permet aux jeunes de découvrir différents métiers, de bâtir un projet professionnel, de prendre confiance en soi.
  • Le parcours « Prêts ! » accompagne les jeunes dans la confirmation de leur projet professionnel, dans la mise en valeur de leurs compétences.
  • Le parcours « Partez ! » outille les jeunes dans la construction de  leur réseau ( entreprises, formations…) afin d’accéder à un emploi durable réaliste et cohérent.

Les jeunes peuvent bénéficier d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de leur âge, de leurs ressources, leur situation fiscale, le respect de leurs engagements.

VÉRIFIE RAPIDEMENT LES CRITÈRES D’ADMISSION

AUPRÈS DE TON CONSEILLER RÉFÉRENT MISSION LOCALE